Logo Manuri Formation Hors Sériespacerspacer Nous contacter
  CompagniespacerFormationspacerSessions publiquesspacerClientsspacerInscription  
 

Nous sommes heureux de vous offrir la 136e édition de notre bulletin électronique mensuel «Trucs au cube» qui traite de trucs, de conseils et d'informations sur la gestion du temps et des priorités, la gestion du stress, le bien-être au travail, l'intelligence émotionnelle et les communications interpersonnelles. Également, nous vous rappelons, à la fin de notre bulletin, les formations à venir au cours des prochaines semaines. Bonne lecture!

Pour recevoir nos communications électroniques incluant nos infolettres sur nos formations et notre bulletin "Trucs au Cube", écrivez-nous à : abonnez-moi@manuriformation.com

TRUCS AU CUBE - Bulletin Mars 2019

Nous touchons à notre téléphone intelligent 2 617 fois par jour
Par Louise Manuri

Selon une étude réalisée en 2016 par la société américaine Dscout, nous ouvrons notre téléphone intelligent en moyenne 76 fois par jour pour un total de 2 617 interactions ou pressions faites sur le clavier pour envoyer des messages, consulter les réseaux sociaux, faire des recherches sur Internet, parcourir l’écran d’accueil, chercher des applications ou autres.

Cela représente 2,5 heures par jour. Souhaitons-nous vraiment y consacrer tout ce temps surtout lorsqu’on sait qu’à chaque interaction, cela prend environ 2 minutes à nous remettre dans le dossier que nous avons délaissé avant l’interaction? Voici quelques pistes de réflexion pour diminuer ce nombre d’interactions :

  • Vous connecter aux réseaux sociaux à partir de votre ordinateur seulement. Une connexion à partir de votre ordinateur pourrait être amplement suffisante et éviterait les vérifications compulsives à partir de votre téléphone intelligent.
  • Si vous gardez vos applications de réseaux sociaux sur votre téléphone intelligent, il s’agirait de décider des moments où vous regarderez votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Souvent, nous consultons les réseaux sociaux de façon automatique et nous n’avons pas conscience que nous venons de le faire il y a tout juste une heure.
  • Passer moins de temps sur les réseaux sociaux. Dans une étude intitulée The welfare effects of social media, les chercheurs ont demandé à 2 844 utilisateurs américains de Facebook (chacun d’eux consultait leur page au moins 15 minutes par jour) d’arrêter de consulter Facebook pendant un mois. L’idée était de regarder si cette interruption avait la moindre conséquence sur des aspects fondamentaux de leur vie, comme leur humeur, leur façon de s’informer, etc. Suite à cette expérience, les utilisateurs ont rapporté avoir gagné 60 minutes par jour à ne pas consulter Facebook, ressenti un plus grand bien-être dans leur vie quotidienne et diminué de 23 % leur consommation de Facebook plusieurs semaines après l’expérience.
  • Désactiver les notifications de vos applications pour ne pas vous exposer à des sollicitations régulières qui détournent votre attention de ce que vous êtes en train de faire.
  • Restreindre votre abonnement aux bulletins électroniques qui vous apportent l’information dont vous avez véritablement besoin.
  • Utiliser le mode « Ne pas déranger » pour vos courriels et vos messages textes en désactivant les notifications. Vous pourrez ainsi les consulter en bloc au moment choisi.
  • Passer du temps loin de votre téléphone intelligent chaque jour. Dépendamment de votre niveau de confort, cela pourrait consister à ne pas consulter votre téléphone intelligent avant telle heure le matin ou après telle heure le soir.
  • Vous munir de l’application « Moment » qui vous permettra de mesurer le nombre de fois que vous utilisez votre téléphone intelligent chaque jour et le nombre d’heures que vous y consacrez. Vous serez ainsi en mesure de constater votre utilisation quotidienne.

L’étude nous confirme la place prépondérante du téléphone intelligent dans notre vie quotidienne. Il s’agit simplement de nous assurer que son utilisation ne nous détourne pas de nos priorités.

Sur ce, je vous souhaite une belle continuité et au plaisir de vous retrouver en avril pour le prochain bulletin.

Prochaines sessions publiques de formation - Printemps/Automne 2019*

Communiquer sans conflits et Profils de personnalité

Montréal : 19 novembre 2019
Québec : 21 novembre 2019

Cultiver l'optimisme au travail
Montréal : 12 novembre 2019
Québec : 14 novembre 2019

Formation pour secrétaires et adjoints(es) : Seconder votre gestionnaire : une priorité
Montréal : 4-5 juin 2019
Québec : 28-29 mai 2019

La gestion des clients difficiles
Montréal : 5 novembre 2019
Québec : 7 novembre 2019

La gestion du temps et des priorités
Montréal : 9 mai 2019
Québec : 16 mai 2019

Le service à la clientèle
Montréal : 23 mai 2019
Québec : 15 mai 2019

L'intelligence émotionnelle au travail
Montréal : 8 octobre 2019
Québec : 10 octobre 2019

Hors Série 2019

Montréal : 24 avril 2019
Québec : 29 avril 2019

* Ces formations peuvent également se donner en entreprise en plus de celles énumérées au lien suivant : accédez à notre liste de formations.


Tous droits réservés © 2004 - 2019 Manuri Formation