Logo Manuri Formation Hors Sériespacerspacer Nous contacter
  CompagniespacerFormationspacerSessions publiquesspacerClientsspacerInscription  
 

Nous sommes heureux de vous offrir la 139e édition de notre bulletin électronique mensuel «Trucs au cube» qui traite de trucs, de conseils et d'informations sur la gestion du temps et des priorités, la gestion du stress, le bien-être au travail, l'intelligence émotionnelle et les communications interpersonnelles. Également, nous vous rappelons, à la fin de notre bulletin, les formations à venir au cours des prochaines semaines. Bonne lecture!

Pour recevoir nos communications électroniques incluant nos infolettres sur nos formations et notre bulletin "Trucs au Cube", écrivez-nous à : abonnez-moi@manuriformation.com

TRUCS AU CUBE - Bulletin Août/Septembre 2019

Les Soft Skills, des compétences essentielles
Par Louise Manuri

Les Soft Skills sont définies comme les compétences humaines nécessaires à l’accomplissement de notre travail comme savoir communiquer efficacement, savoir travailler en équipe, mettre en œuvre son esprit critique. Elles s’opposent par nature aux Hard Skills, les compétences techniques comme la capacité à maîtriser un logiciel de montage vidéo, à pianoter sur son tableur Excel les yeux fermés, à effectuer des opérations comptables.

Pourquoi les Soft Skills sont-elles essentielles? Parce qu’avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les tâches techniques seront de plus en plus réalisées par des robots et les travailleurs n’auront d’autre choix que d’acquérir ou de développer les Soft Skills pour se démarquer.

Plusieurs recherches arrivent à cette conclusion, notamment :

  • Le Forum économique mondial qui mentionne que ce sont les Soft Skills qui permettront aux travailleurs de faire face à la robotisation. On prévoit que d’ici 2022, 54 % des employés à l’échelle mondiale devront acquérir de nouvelles compétences humaines sinon la porte de sortie risque fort de leur être montrée.
  • LinkedIn Talent Solution qui a réalisé une étude auprès de 5 000 professionnels du recrutement dans 35 pays et qui estime que ce sont les Soft Skills qui seront déterminantes pour l’avenir des travailleurs.
  • Deloitte qui affirme que les professions à forte intensité Soft Skills représenteront les 2/3 des emplois en 2030.

L’idée sera de mettre de côté les compétences techniques (le savoir-faire) pour accorder davantage de place aux compétences humaines (le savoir-être). Il appartient donc à chacun d’entre nous de développer nos compétences humaines afin de nous démarquer à l’ère de la robotisation. Voici les 4 catégories de Soft Skills ou de compétences humaines à partir desquelles vous pouvez vous distinguer :

  • Les compétences interpersonnelles : dans cette catégorie, nous retrouvons les Soft Skills liées à la relation avec l’autre : notre capacité à travailler en équipe, à communiquer, à écouter l’autre, à nous adapter aux différentes générations et cultures, à donner un service à la clientèle, à faire preuve de leadership, à démontrer de l’empathie, à négocier, à utiliser notre intelligence émotionnelle.
  • Les compétences cognitives : dans cette catégorie, nous retrouvons les Soft Skills reliées à l’ensemble de nos processus mentaux comme la créativité, la résolution de problèmes, la persuasion, la pensée critique, l’esprit de synthèse, la gestion du temps, la concentration, l’adaptation au changement, l’apprentissage continuel.
  • Les compétences entrepreneuriales : dans cette catégorie, nous retrouvons les Soft Skills qui appartiennent au domaine de l’action : la capacité à apporter des solutions, à prendre des décisions, à accomplir une tâche, à atteindre un objectif, à passer à l’action, à gérer des équipes.
  • Les compétences intrapersonnelles : dans cette catégorie, nous retrouvons les Soft Skills qui touchent à la connaissance de soi et à notre solidité personnelle : la capacité à connaître nos forces et nos intérêts, à identifier nos sources de motivation, à comprendre nos émotions et celles des autres, à gérer notre stress, à adopter une attitude optimiste, à développer une conscience de soi.

Ces Soft Skills sont les talents professionnels de demain. Il ne s’agit pas de tous les posséder et d’accumuler les savoirs. Au contraire, il faut plutôt viser à une sorte de « simplicité volontaire » où vous choisirez de vous distinguer par vos trois plus grandes forces, lesquelles représenteront votre valeur ajoutée dans l’organisation.

Il est important de retenir qu’historiquement, les progrès techniques ont toujours été à l’origine de plus de créations d’emploi que de pertes d’emploi. Dans cette 4e révolution industrielle représentée par la robotisation et les technologies numériques, l’humain utilisera ainsi les instruments que sont sa créativité, son imagination et l’analyse de problèmes complexes pour créer, avec les autres membres de son équipe, de nouveaux champs de possibilités. Les robots demeureront imbattables pour accomplir des tâches mécaniques, répétitives et demandant une puissance de calcul. Mais l’humain demeurera imbattable pour créer des liens avec l’autre, pour ressentir ce qu’il dit et pour démontrer une véritable empathie.

Comme le mentionne si bien le Forum économique mondial, c’est « la touche humaine » (représentée par l’ensemble des Soft Skills) qui nous permettra de nous démarquer face à la robotisation.

Sur ce, je vous souhaite une très belle rentrée au travail et au plaisir de vous retrouver pour le prochain bulletin.

Prochaines sessions publiques de formation - Automne 2019*

Communiquer sans conflits et Profils de personnalité

Montréal : 19 novembre 2019
Québec : 21 novembre 2019

Cultiver l'optimisme au travail
Montréal : 12 novembre 2019
Québec : 14 novembre 2019

Formation pour secrétaires et adjoints(es) : Seconder votre gestionnaire : une priorité
Montréal : 22-23 octobre 2019
Québec : 29-30 octobre 2019

La gestion des clients difficiles
Montréal : 5 novembre 2019
Québec : 7 novembre 2019

La gestion du temps et des priorités
Montréal : 1er octobre 2019
Québec : 3 octobre 2019

Le service à la clientèle
Montréal : 18 octobre 2019
Québec : 16 octobre 2019

L'intelligence émotionnelle au travail
Montréal : 8 octobre 2019
Québec : 10 octobre 2019

* Ces formations peuvent également se donner en entreprise en plus de celles énumérées au lien suivant : accédez à notre liste de formations.


Tous droits réservés © 2004 - 2019 Manuri Formation