Logo Manuri Formation Hors Sériespacerspacer Nous contacter
  CompagniespacerFormationspacerSessions publiquesspacerClientsspacerInscription  
 

Nous sommes heureux de vous offrir la 135e édition de notre bulletin électronique mensuel «Trucs au cube» qui traite de trucs, de conseils et d'informations sur la gestion du temps et des priorités, la gestion du stress, le bien-être au travail, l'intelligence émotionnelle et les communications interpersonnelles. Également, nous vous rappelons, à la fin de notre bulletin, les formations à venir au cours des prochaines semaines. Bonne lecture!

Pour recevoir nos communications électroniques incluant nos infolettres sur nos formations et notre bulletin "Trucs au Cube", écrivez-nous à : abonnez-moi@manuriformation.com

TRUCS AU CUBE - Bulletin Février 2019

L'optimisme
Par Louise Manuri

L’optimisme est cette attitude mentale qui conduit certaines personnes à être contentes de tout et à être confiantes en une tournure positive des événements à venir. 

Chacun d’entre nous a cette capacité d’éprouver le sentiment que le dénouement d’une situation incertaine nous sera favorable, que nous trouverons la solution, qu’il y aura une issue et qu’elle sera positive pour nous.

Pourquoi? Parce que l’optimisme est une attitude, une posture mentale qui se développe et qui s’apprend. En effet, des recherches ont établi que notre propension à l’optimisme est expliquée par trois facteurs :

  • L’hérédité : jusqu’à 50 % de l’optimisme est transmis génétiquement et est inné.
  • Les facteurs sociodémographiques : l’âge, le sexe, l’état civil, le degré d’instruction, le revenu, l’endroit où nous habitons, etc. sont responsables de 10 % de notre optimisme.
  • Les choix personnels : le 40 % restant est lié à nos choix personnels, à nos activités volontaires qui nous permettent de dépasser notre niveau d’optimisme acquis génétiquement. C’est ce 40 % qui nous autorise à dire que l’optimisme s’apprend.

Concrètement, cela veut dire que, même si nous sommes issus d’une lignée de pessimistes et que nous ne sommes pas encore complètement satisfaits de nos conditions de vie, nous pouvons quand même faire preuve d’optimisme à condition d’agir en conséquence sur ce 40 %.

L’optimisme du gestionnaire
Dans l’organisation, l’optimisme du gestionnaire est particulièrement important pour instaurer une attitude positive dans l’équipe et ainsi accroître le niveau d’implication des employés, la motivation, la performance, l’innovation et les comportements solidaires entre les collaborateurs.

L’optimisme, cela ne veut pas dire que « tout va parfaitement bien! », ce n’est pas la pensée magique, ce n’est pas faire l’autruche, ce n’est pas porter des lunettes roses en tout temps. Au contraire, l’optimisme, c’est être conscient que les choses peuvent ne pas bien aller actuellement, que le chemin peut être difficile, mais que, malgré tout, nous restons confiants en la réussite ultime de nos objectifs ou de nos projets.

François Gabilliet, professeur de psychologie et de management à ESCP Europe (Paris) et docteur en sciences de la gestion, nous rappelle dans son livre L’éloge de l’optimisme qu’on reconnaît un gestionnaire optimiste à travers quatre attitudes fondamentales qui structurent sa relation au quotidien avec les membres de son équipe :

  • Le gestionnaire optimiste concentre l’essentiel de son action sur les forces de ses collaborateurs. Il crée un environnement propice pour qu’ils puissent utiliser leurs forces régulièrement. Surtout il est conscient qu’une force est à la fois un talent et une passion, et que seuls ces deux éléments réunis permettront à ses collaborateurs de faire une différence.
  • Le gestionnaire optimiste privilégie les solutions. En cas de difficultés majeures, il ne s’attarde pas au pourquoi des choses. Il se concentre surtout sur le « comment faire pour », c’est-à-dire, sur la recherche immédiate de voies alternatives ou d’opportunités nouvelles nées de la difficulté rencontrée. Il sait qu’il n’y a que l’action qui peut changer les choses.
  • Le gestionnaire optimiste traque les petites victoires. Il ne manque pas de féliciter un collaborateur après avoir gagné, d’encourager un employé pendant qu’il est en train de fournir un effort, de célébrer formellement avec son équipe une victoire d’étape, un obstacle franchi avec brio, une avancée technologique, un nouveau client. Bref, un gestionnaire optimiste aime prendre ses collaborateurs en « flagrant délit de réussite » aussi modeste soit-elle.
  • Le gestionnaire optimiste pousse à la persévérance et à la prise de risque. Il sait ce qu’il fera si les choses tournent mal et se donne à l’avance le droit d’essayer de nouveau. Il permet à ses collaborateurs de prendre des risques, d’innover et de faire bouger les choses. Il accorde le droit à l’erreur dès lors que cette erreur peut être analysée et représenter une source d’apprentissage.

En résumé, une personne optimiste, c’est quelqu’un qui, en toutes circonstances, va tenter d’optimiser la situation puisque c’est la posture mentale la plus prometteuse pour se motiver soi-même et mobiliser les gens autour de nous.

Sur ce, je vous souhaite une belle continuité et au plaisir de vous retrouver en mars pour le prochain bulletin.

Prochaines sessions publiques de formation - Hiver/Printemps 2019*

Communiquer sans conflits et Profils de personnalité

Montréal : 20 mars 2019
Québec : 28 mars 2019

Cultiver l'optimisme au travail
Montréal : 2 avril 2019
Québec : 4 avril 2019

Formation pour secrétaires et adjoints(es) : Seconder votre gestionnaire : une priorité
Montréal : 4-5 juin 2019
Québec : 28-29 mai 2019

La gestion des clients difficiles
Montréal : 12 mars 2019
Québec : 14 mars 2019

La gestion du temps et des priorités
Montréal : 9 mai 2019
Québec : 16 mai 2019

Le service à la clientèle
Montréal : 23 mai 2019
Québec : 15 mai 2019

L'intelligence émotionnelle au travail
Montréal : 19 mars 2019
Québec : 27 mars 2019

Hors Série 2019

Montréal : 24 avril 2019
Québec : 29 avril 2019

* Ces formations peuvent également se donner en entreprise en plus de celles énumérées au lien suivant : accédez à notre liste de formations.


Tous droits réservés © 2004 - 2019 Manuri Formation